cv-curriculum-vitae

CV quelle est la police de caractère la plus adaptée ?

Quand on refait son Curriculum Vitae, on se demande souvent quelle est la police de caractère la plus adaptée. La question a été posé à trois spécialistes de la typographie. Voici leur verdict.

Police-jobs

Les spécialistes de la typographie sont unanimes si vous ne deviez en choisir qu’une pour votre CV ce serait-celle-là.

Helvetica : la valeur-sûre

helvetica« Helvetica est sans risque » affirme Brian Hoff Directeur artistique d’une agence. « Elle ne penche ni d’un côté ni de l’autre, elle inspire le professionnalisme, la légèreté, l’honnêteté, Helvetica est une valeur-sûre ».

Proxima Nova : un choix payant

proxima-novaConsidérée comme la cousine d’Helvetica, Proxima Nova est aussi un bon choix, avec plus de rondeur qu’Helvetica. « Je n’ai jamais vu de clients qui n’aimaient pas cette police » indique Brian Hoff qui précise tout de même que cette police est payante.

Garamond : facile à lire

garamondLa police Garamond est également à privilégier, en particulier pour les profils expérimentés qui veulent que leur CV, même détaillé, tienne sur une seule page. « Garamond est facile à lire » confirme Matt Luckhurst, Directeur artistique chez Collins « ses particularités font que l’œil va toujours là où il doit aller ».

Times New Roman : une référence un peu usée

Times-New-RomanCelle-là vous la connaissez sans doute. Par défaut elle fait partie des polices de choix dans Word, mais les avis de spécialistes divergent sur son utilisation pour un CV. « C’est une police système utilisée de longue date et qui a peut-être été trop ou mal utilisée » déclare Martina Flor, une typographe et designer allemande qui avoue n’avoir pas de problèmes avec cette police. Brian Hoff lui ne l’aime pas trop, selon lui choisir Times New Roman pour un CV revient à « mettre un survêtement pour aller au travail ».




Didot : la police haut de gamme

didotDidot est un choix haut de gamme selon les spécialistes de la typographie. « Les lettre sont assez grandes, c’est une police avec un peu de fantaisie et très féminine » estime Matt Luckhurst. Didot est une bonne option selon lui si vous cherchez un travail dans la mode. Mais attention, c’est un peu comme mettre une robe de soirée noire ou un smoking pour aller à un entretien d’embauche.

Zapfino : pas très adaptée pour un CV

ZapfinoSi vous voulez une jolie police pour un faire-part de mariage, Zapfino est pour vous. En revanche, pour un CV, c’est une police à éviter. « Toutes les polices de cette famille ne sont pas très lisibles, à part pour un gros titre » juge Martina Flor.

Courier : trop « old school »

CourierLe verdict des typographes est sans appel : courier est à proscrire sur un CV. « Ce serait faire semblant d’avoir une machine à écrire alors que vous n’en avez pas ou utiliser une ordinateur pour faire une lettre manuscrite » résume Matt Luckhurst. Pas de courier donc sur votre CV.

Comic Sans : c’est non aussi

Comic-sansPas la peine de débattre de l’utilisation de la police Comic sans sur un CV (ou même sur n’importe quel autre support). Comic Sans est à la police ce que Internet Explorer est à Internet : une aberration qui devrait pas exister. Dernier sujet qui fait consensus chez les spécialistes des polices : les emojis n’ont rien à faire sur votre CV !

 

Source : http://www.blog-emploi.com/

Laisser un commentaire