Vue d'ensemble

À propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des Etats-Unis pour aider les pauvres et les plus vulnérables partout dans le monde.

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.

Date de Publication: 03 Août 2015
Fin de Publication: 17 Août 2015
Title: Monitoring and Evaluation Officer
Département: Projet Paludisme/FM/ Unité Suivi et Evaluation
Supervisé par: Directeur du Projet Paludisme/CRS
Lieu d’affectation: Conakry (Guinée)

Contexte:
La Guinée a obtenu du Fonds Mondial une subvention dans le cadre de la lutte contre le Paludisme dans les zones hyper et holo-endémiques de la Guinée qui a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme de 50% d’ici 2017. Cette subvention couvre aussi bien des activités de prévention que des activités de prise en charge des cas. CRS est le Récipiendaire Principal de cette subvention et collobore avec le Ministère de la Santé (MS) à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et trois ONG internationales.

L’Objectif
L’objectif de cette position est de coordonner les activités de collecte, de synthèse/analyse de données pour le S&E de qualité. La responsabilité primaire est de coordonner les activités de l’unité Suivi et Evaluation au niveau CRS vers les partenaires pour assurer la qualité du programme. Le M&E Officer jouera un rôle clé pour assurer le lien entre tous les partenaires sur les aspects de la qualité du programme.

Responsabilités Principaux du M&E Officer
• Evaluer la qualité et l’applicabilité des modèles d’évaluation et des études y compris les enquêtes de population pour assurer la fiabilité des résultats en collaboration avec le gouvernement ainsi que les partenaires dans le secteur de la santé,
• Développer, mettre en œuvre et maintenir un système global de S&E en collaboration avec tous les partenaires du Projet paludisme financé par le Fonds Mondial
• Assurer le suivi de la collecte des données de qualité et la production des rapports a temps par les partenaires
• Fournir l’assistance technique pour renforcer les capacités des partenaires en matiere du Suivi et Evaluation

Taches Clés
Qualité Programmatique
Le M&E Officer doit:
Développer des outils pour la collecte de données, l’analyse et pour le reportage sur les indicateurs.
Identifier et recruter des consultants potentiels, développer et contribuer à l’écriture des termes de référence, et contribuer à la planification logistique pour la mise en œuvre des équipes des évaluations/études;
Concevoir et mettre en œuvre de la méthodologie pour les évaluation et études requises dans le cadre de la subvention du Fond Mondial pour la lutte contre le paludisme en collaboration avec les partenaires du gouvernement et du secteur de la santé et les consultants.

Assurer la préparation, l’édition et la production de rapports et d’autres produits du travail, inclure des graphiques, tableaux, texte analytique, des bibliographies annotées, et d’aider à la production d’analyse et de rapport, sous forme écrite, en Power Point, ou dans d’autres formes .en rapport avec le gouvernement et les partenaires du secteur de la santé et ainsi que des consultants.

Assurer le suivi de la collecte des données de qualité et la production des rapports mensuels a temps par les partenaires
Appuyer les partenaires pour préparation et présentation des rapports a temps et de bonne qualité
Assurer la mise en œuvre des formations qui sont exigées.

Assurer la vérification du progrès par rapport aux indicateurs de performance du projet.
Assurer la préparation et l’élaboration des rapports et préparations des plans de travail annuels
Participer au choix du système de gestion informatique de l’information et/ou au renforcement du système national de gestion de l’information

Participer à la mise à jour régulière et sécurisation de la base des données du programme et mise a jour du system de gestion d’information.

Faire des visites de supervision au niveau des sites pour évaluer la qualité de données et fournir une assistance technique aux acteurs de terrain
Exécuter toutes autres tâches confiées qui lui est confiée par son supérieur hiérarchique dans le cadre des activités du programme.

Représentation du Programme
Le Monitoring and Evaluation doit organiser les réunions du Group Technique de S&E au niveau du CRS y compris la préparation des agendas des réunions et la logistique y relative et participer dans les réunions du Group Technique de Suivi et Evaluation au niveau national.

Relations Clés du Poste
Interne: Directeur du Projet
Externe: Les Sous-Récipiendaires, Sous-Sous-Récipiendaires, PNLP, et les autres structures gouvernementales.

Qualifications Requises
• Bac +4 Science sociales, Economiques, Statistiques, Santé Publique
• 2+ ans d’expérience dans le suivi et évaluation
• Expérience dans la conception, le développement et la mise en œuvre de la méthodologie de recherche les plus appropriés pour les évaluations et les plans d’étude globale
• Capacité d’évaluer la qualité et l’applicabilité des modèles des enquêtes base sur la population avec les partenaires du gouvernement et du secteur de la santé pour assurer les résultats fiables répondants aux attentes du projet.
• Connaissance de programmes de santé publique, en particulier le système de santé en Guinée, VIH, TB et Paludisme et suivi
• Connaissance et expérience avec la gestion d’information sanitaire,
• Expérience dans la conception de bases de données en utilisant le logiciel approprie serait un atout.
• Capacité dans l’utilisation MS Office, comprennent Word, Excel, Outlook Express and Internet Explorer. Connaissance d’Access, SPSS and Epi-info constitue un atout.
• Expérience dans la formation des thèmes comme le S&E
• Expérience dans les méthodologies du recherché participatives
• Excellente capacité d’organisation et d’analyse soit quelqu’un qui prête attention aux détailles
• Haute capacité dans la production des rapports écrits
• Motive, qui peut travailler sur plusieurs priorités/taches
• Haute capacité dans la communication, écrivant des rapports et relations interpersonnels
• Capacité de parler anglais, en plus.

Environnent du Travail
Cette position est basée à Conakry et peut exiger de voyager 15% du temps

Soumission des dossiers :
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae par email à l’adresse crs_gn@global.crs.org au plus tard le Lundi 17 Août 2015 à 12 heures avec le titre du poste en objet du message.